9 COMMUNAUTÉS CRIS

DE LA BAIE-JAMES

palais de justice

2009 à 2013

Suite à un concours d’architecture, nous avons été mandatés comme architectes pour compléter les études préparatoires, rédiger les plans et devis et assumer la surveillance des travaux de construction de ces bâtiments. Adapté aux 9 communautés Cris dans lesquelles il est construit, le concept des palais de justice repose sur  une construction entièrement à ossature de bois avec une toiture à deux versants.

Le projet consistait à construire dans chacun des villages cris un « Palais de Justice » devant accommoder le tribunal itinérant qui tient les audiences judiciaires provinciales. Ces bâtiments abritent une grande salle d’audiences, des salles de médiation, des espaces à bureaux pour les officiers de la justice, une section isolée pour le juge, un secteur carcéral de transition avec le garage pour le transport des prévenus et des aires publiques et de soutien. Ces fonctions sont constantes dans les neufs bâtiments. Dans le cas des bâtiments destinés aux communautés de Mistissini et Chisasibi, le programme a été enrichi par l’addition de locaux destinés à un jury.

Les plafonds de la salle d’audience et du hall d’entrée sont de type cathédral avec revêtement de bois. On a voulu créer un bâtiment accueillant qui puisse s’intégrer facilement au paysage et à l'environnement bâti de chacune des communautés. 

Palais de Justice (3).jpg
Palais de Justice (7).JPG
Palais de Justice (8).JPG

CONTACTEZ-NOUS :

Tél : (418) 668-3384 

E-mail: info@atsh.ca

631 chemin du pont taché

Alma, Québec

© 2019 par ATSH architectes. Créé avec Wix.com

CONTACT